My Administratif

Quels sont les avantages d’un mandataire immobilier ?

Par Karl de MyKart.net , le 10 août 2022 , mis à jour le 10 août 2022 - 4 minutes de lecture
avantages mandataire immobilier

Le mandataire immobilier a un rôle important lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Il sert d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. C’est un travail qui a beaucoup de similitudes avec celui d’agent immobilier. Voici les avantages d’un mandataire immobilier.

La rémunération très avantageuse du mandataire immobilier

La rémunération que perçoit le mandataire immobilier est l’un des nombreux avantages de ce métier. En effet, cette rémunération n’a pas de limite et varie selon le travail effectué. Son salaire est tributaire du temps qu’il a consacré à la réussite de son travail. Un mandataire immobilier peut toucher entre 70 % et 99 % d’honoraire. Mais s’il appartient à une agence immobilière et travaille en tant qu’agent immobilier, son salaire est plafonné à 45 % de ses honoraires.

L’autonomie du mandataire immobilier

Vu qu’il travaille indépendamment, le mandataire immobilier est son propre chef. Il est libre de travailler quand il en a envie en toute autonomie. Il jouit d’une certaine liberté qui lui permet de fixer son emploi de temps et de gérer son planning selon ses besoins et sa disponibilité.

Le riche carnet d’adresses du mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est libre de travailler avec qui il veut. Cela lui donne la possibilité de travailler avec plusieurs agences immobilières contrairement à l’agent immobilier qui ne peut travailler qu’avec une seule agence. Le mandataire immobilier a aussi la possibilité de travailler pour des particuliers.

A lire également :  Création SAS : combien faut-il d'associés pour le faire ?

Le mandataire immobilier a ainsi un grand nombre de contacts, donc une vaste clientèle, ce qui augmente ses chances de maximiser ses ventes. Cela lui permet aussi de faire un bon chiffre d’affaires.

missions mandataire immobilier
Zoom sur les missions du mandataire immo

La diversité des missions du mandataire immobilier

La passion de ce travail réside dans la multitude de tâches à effectuer. Il élargit ses connaissances dans plusieurs domaines. Un mandataire immobilier intervient sur plusieurs fronts, ce qui rend l’exercice du métier très passionnant. C’est un travail sans repos qui le mobilise du début à la fin de l’opération de vente.

Le mandataire immobilier doit effectuer une recherche permanente de nouveaux clients et les fidéliser. Il visite les biens immobiliers, récolte les informations nécessaires pour faire des estimations. Il doit aussi concevoir les annonces de vente et toucher le plus de potentiels acheteurs possibles. Une fois les potentiels acheteurs trouvés, le mandataire immobilier doit organiser la visite des biens immobiliers. Le mandataire immobilier intervient également sur le plan juridique où il conseille les vendeurs ou les acheteurs. Il les aide aussi dans les démarches administratives.

Le mandataire immobilier peut choisir avec qui travailler

En tant que mandataire immobilier, vous exercez indépendamment. Ainsi, vous avez le libre choix de constituer votre équipe de travail et d’établir votre réseau. Vous pouvez donc travailler avec le notaire, le courtier et l’huissier qui vous convient et le changer sans problème en cas de soucis.

Pas besoin d’expériences ni de diplôme

Pour être un mandataire immobilier, vous n’avez pas besoin d’un diplôme ou d’une expérience avant d’exercer. Il vous faut suivre une formation dans l’immobilier. En effet, la loi Alur qui contrôle le secteur de l’immobilier demande une formation de 42 heures à valider tous les 3 ans. À la fin de votre formation, vous obtenez un certificat qui vous donne l’autorisation d’exercer ou de continuer à exercer.

Karl de MyKart.net

Bienvenue sur cette publication ! Je m'appelle Karl, j'ai un peu plus de 40 ans et je rédige des articles de blog sur de nombreuses thématiques pour MyKart.net. Mes passions sont nombreuses donc j'explore tous les domaines du web pour partager tout ce dont vous avez besoin pour foncer.

Voir les publications de l'auteur