My Lifestyle

Quelle assurance pour trottinette électrique en ligne choisir ?

Par Karl de MyKart.net , le 8 novembre 2022 , mis à jour le 8 novembre 2022 - 5 minutes de lecture
trottinette électrique développer

Une trottinette électrique est un moyen de transport écologique, idéal pour faire un geste pour la planète, et très pratique pour se faufiler entre les voitures. En France, près de 1 378 accidents impliquant des trottinettes électriques ont été recensés ces dernières années d’où l’utilité d’assurer son deux-roues.

L’assurance pour trottinette électrique permet de vous protéger en cas de risque. Mais, quelle assurance pour trottinette électrique en ligne choisir ? Jetez un petit coup d’œil à notre sélection, vous y trouverez certainement votre bonheur.

Assurance pour trottinette électrique : est-ce obligatoire ?

Peu importe le modèle de trottinette électrique sur lequel vous roulez, celui-ci est considéré comme un véhicule terrestre qui se doit d’être assuré pour vous permettre de circuler en toute légalité selon le code des assurances. Autrement dit, assurer ce type de deux-roues est obligatoire. La garantie responsabilité civile vous permet en cas d’accident, avec dommage infligé à autrui, d’être couvert. Par contre, cette garantie ne vous permet pas d’être dédommagés en cas de sinistre infligeant des dommages matériels à votre deux-roues. Vous l’aurez compris, bien que l’assurance responsabilité civile soit obligatoire, celle-ci est loin d’être suffisante pour vous couvrir comme il se doit en cas de sinistre.

Il existe un tas de compagnies d’assurances en France, physiques ou en ligne, qui proposent un large panel d’offres assurances pour trottinettes électriques, couvrant dommages physiques et matériels. Cela dépendra de vos besoins en couverture, ainsi que votre budget. Plus une assurance pour trottinette électrique aura de garanties étendues, plus son coût sera élevé.

assurance trottinettes electriques

Les meilleures assurances pour trottinette électrique en ligne

Depuis quelques années, de nouvelles compagnies d’assurances 100 % virtuelles ont fait leur apparition sur la toile, palliant le manque de réactivité des assureurs traditionnels et proposant des formules de pointe à des prix très attractifs. Cela s’explique notamment du fait que les assurances en ligne n’ont aucuns frais liés à la location d’un local ou l’acquisition de matériel, tout se fait en ligne. Ce qui leur permet de proposer des tarifs très concurrentiels. Il est donc plus avantageux d’assurer votre trottinette électrique en ligne. Voici une petite sélection des meilleurs assureurs en ligne qui proposent d’excellentes formules pour couvrir ce type de véhicules.

A lire également :  Faire une rencontre libertine : comment reconnaitre un site fiable et légal ?

Luko : une valeur sûre

Luko est sans contester le meilleur assureur en ligne pour ce qui est de la mobilité électrique. Efficace, réactif, rapide et surtout transparent, cet assureur 100 % virtuel vous permet de souscrire une offre d’assurance pour votre trottinette électrique sur le Net en moins de 2 minutes. Deux formules d’assurances sont proposées par Luko pour ce qui est des trottinettes électriques :

  • l’offre  » Sécurité  » : intégrant la couverture au tiers, soit la garantie responsabilité civile ;
  • l’offre  » Sérénité  » : elle inclut en plus de la garantie responsabilité civile, une couverture vol et casse de trottinette électrique.

Une fois assuré, vous pourrez être remboursé en seulement 2 h après chaque sinistre.

Wizzas : un assureur spécialisé dans les NVEI

Wizzas est un petit nouveau sur le marché des assurances en ligne qui est dédié à l’univers de la mobilité électrique, proposant une multitude d’offres pour couvrir les trottinettes électriques. Toute souscription d’assurance se fait en ligne en quelques minutes seulement.

Que doit couvrir une assurance pour trottinette électrique en ligne ?

Ne pas souscrire une assurance pour votre trottinette électrique vous expose à de gros tracas, soit une amende conséquente qui peut s’élever jusqu’à 3 750 € et même la confiscation du véhicule. Pour couvrir votre deux-roues, il faut choisir la bonne offre d’assurance incluant des garanties adaptées à vos besoins de type :

  • la responsabilité civile : dédommage autrui en cas d’accident avec votre trottinette électrique l’impactant ;
  • la protection juridique : qui couvre les frais de justice en cas de litige ;
  • les dommages physiques : couvre les soins des blessures causées au conducteur du deux-roues en cas de sinistre ;
  • les dommages matériels : rembourse une partie ou la totalité des dommages infligés à la trottinette électrique lors d’un sinistre (casse, vol ou incendie).
A lire également :  Décoration table d'honneur mariage : où doit-on placer sa table d'honneur ?

Certaines compagnies d’assurances vous proposent des formules d’assurances à la carte, dans lesquelles, il vous sera possible d’inclure les garanties dont vous avez besoin. Plus l’assurance sera optimale niveau protection, plus la facture risque d’être salée. Pensez à comparer les offres d’assurance pour trottinette électrique de différents assureurs afin d’être sûr de choisir la meilleure offre.

Les trottinettes électriques sont apparues en 1916, c’était le premier modelè de trottinette à moteur de toute l’histoire , un siècle plus tard les trottinettes électriques sont devenues un véritable moyen de locomotion. Les ingénieurs ont toujours innové pour fabriquer la meilleure trottinette électrique ils ont fait même plus que ça, ils sont arrivés à concevoir de véritables bolides à deux roues. On en voit passer dans la rue tous les jours mais quelles sont les plus performantes ?

trottinette electrique tout terrain assurer

Critères de performance des meilleures trottinettes électriques

La différence entre les deux types de trottinettes électriques se manifeste dans plusieurs aspects, la principale différence c’est la vitesse que peuvent atteindre ces véhicules électriques, les super trottinettes atteignent jusqu’à 100 km/h , pour d’autres, le point fort en plus de la vitesse qu’elles peuvent atteindre, c’est leur autonomie et leurs roues tout terrain, comme pour les vélos. On regardera également le confort ainsi que la qualité des matériaux comme expliqué ci-dessous.

Bien d’autres aspects rendent ces trottinettes de super trottinettes tel que le guidon, les matériaux utilisés, le poids maximal qu’elles peuvent supporter. Nous retiendrons ces trois aspects principalement:

  • La vitesse,
  • l’autonomie,
  • les poignées
  • les types de roues.

Pouvons-nous circuler avec une trottinette électrique partout ?

Meilleure trottinette electrique

Contrairement aux trottinettes électrique normales qui elles sont autorisées à circuler dans les lieux publiques, les trottinettes super performantes ne peuvent pas être conduite dans les agglomération ou même à l’extérieur , par contre vous pourrez les conduire sur des circuit afin de profiter de leur vitesse.

Karl de MyKart.net

Bienvenue sur cette publication ! Je m'appelle Karl, j'ai un peu plus de 40 ans et je rédige des articles de blog sur de nombreuses thématiques pour MyKart.net. Mes passions sont nombreuses donc j'explore tous les domaines du web pour partager tout ce dont vous avez besoin pour foncer.

Voir les publications de l'auteur