Quels sont les avantages du gazon hybride ?
Le gazon hybride est un type de revêtement révolutionnaire qui a pour objectif d’être plus respectueux de l’environnement qu’un gazon synthétique, et plus durable qu’un gazon naturel.
Le gazon hybride est le fruit d’une innovation technologique associant la robustesse du gazon synthétique à la beauté naturelle et l’écologie du gazon naturel. Sa conception vise à réduire considérablement les besoins en eau et en entretien, tout en offrant une surface verte et esthétiquement plaisante tout au long de l’année. Sa résilience face aux piétinements et aux conditions météorologiques variables en fait un choix judicieux pour ceux cherchant à allier écologie et praticité. En optant pour le gazon hybride, vous faites un pas vers un aménagement extérieur plus durable et respectueux de l’environnement. Explorez notre article détaillé pour découvrir comment le gazon hybride peut transformer votre espace extérieur et comment faire le bon choix pour votre projet de maison.
La composition du gazon hybride et toutes les informations nécessaires pour comprendre son fonctionnement, c’est ici ! Lisez notre article sur le choix du gazon pour votre projet à la maison pour en savoir davantage.
Sommaire:
Le gazon hybride, qu’est-ce que c’est ?
La pelouse naturelle est un revêtement très sensible aux changements climatiques et au temps. L’usure se voit rapidement et enlève de sa beauté, ainsi que de sa praticité et de son ergonomie au gazon.
Les zones humides et ombragées connaissent également un sérieux problème d’entretien des pelouses, qui subissent dans ces conditions une croissance très ralentie. Ce problème est récurrent sur les terrains sportifs, même professionnels, de golf, football, baseball, etc.
Il existe aujourd’hui une solution révolutionnaire qui vise à se débarrasser définitivement de ce problème, mais aussi du désastre écologique des fausses pelouses synthétiques, c’est l’herbe hybride.
Le gazon hybride est un mélange de naturel et synthétique, qui allie les avantages de ces deux revêtements, tout en supprimant leurs inconvénients.
Plusieurs techniques de fabrication sont aujourd’hui utilisées pour confectionner le gazon hybride, le tissage ou le déroulement sur pelouse naturelle.
Le premier procédé vise à tisser sur le même support de la pelouse naturelle et de la pelouse synthétique (à des pourcentages variables) afin de créer un mélange homogène résistant et durable, mais à l’aspect et à la texture naturels.
Le second a pour but de dérouler sur de la pelouse naturelle un revêtement de pelouse synthétique, les deux finissent ainsi par se mélanger et donner un aspect homogène.
Quels sont les avantages du gazon hybride ?
Le gazon hybride présente de très nombreux avantages qu’il est intéressant de souligner.
Un aspect naturel
Les pelouses naturelles ont un aspect très particulier qui leur donne un charme, mais elles ne sont pas très verdoyantes et manquent de panache dans leur couleur. Au contraire, les gazons artificiels sont quant à eux d’un vert très vif, qui ne paraît pas naturel du tout.
L’un des avantages esthétiques que confère la pelouse hybride au terrain de foot dans lequel il est installé, est sa couleur particulièrement vive et naturelle. Elle allie les bons côtés des deux autres alternatives de pelouse existantes.
D’autres avantages esthétiques et pratiques sont à noter :
- un aspect plus naturel de l’herbe,
- un toucher plus agréable,
- une meilleure adhésion du pied,
- un confort supérieur.
Entretien d’une pelouse hybride
La maintenance d’un gazon hybride est bien plus facile que celle d’un gazon naturel, et ne se fait qu’une fois par an. En effet, il est nécessaire de supprimer l’herbe naturelle en dessous du revêtement artificiel une fois par an, afin de permettre à l’herbe de pousser à nouveau à partir de la zone racinaire.
Au-delà de cette étape, aucun autre entretien n’est nécessaire, alors pourquoi choisir un gazon synthétique ou une pelouse naturelle, si on peut opter pour la facilité de l’hybride ?
Une durabilité incroyable
Beaucoup plus durable qu’un gazon naturel, la pelouse hybride peut durer des mois et des années sans s’abîmer avec un entretien annuel seulement. La pelouse naturelle quant à elle doit être entretenue plusieurs fois par an et est très sensible aux variations de température et d’humidité.
Vous en savez davantage à propos du gazon hybride.