My Santé

Choisir une assurance : est-il possible d’y mettre un terme ?

Par Karl de MyKart.net , le 26 novembre 2020 , mis à jour le 18 août 2022 - 4 minutes de lecture
assurance santé dossier medical

Souscrire à un contrat d’assurance (qu’il soit pour une habitation, une automobile ou la santé) est indispensable pour se prémunir des aléas de la vie et de possibles accidents directs ou indirects. Pourtant, à force de les cumuler, ils peuvent finir par s’avérer coûteux, faire augmenter le budget ou être finalement peu adaptés à ses besoins suite à l’évolution de sa situation personnelle ou professionnelle. Heureusement, il est possible de résilier son assurance en respectant certaines conditions.

fin contrat assurance

Arrêter ses contrats d’assurance : est-ce possible ?

Les contrats d’assurance ont une durée minimale qui peut varier, mais la plupart des compagnies d’assurance en ligne ont des contrats à durée indéterminée – ou plus exactement renouvelables automatiquement. Cela signifie que vous êtes libre de mettre un terme à votre contrat à tout moment, mais vous risquez de perdre certaines garanties et de devoir payer des pénalités.

Lorsque votre décision est prise, contactez votre assureur et surtout prévoyez d’envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé en indiquant les raisons de votre décision. La compagnie d’assurance a alors 15 jours pour accepter votre résiliation et vous rembourser les cotisations que vous avez payées.

  • Intéressons nous au cas d’un contrat d’assurance en mode CDI (durée indéterminée), selon votre assureur cela peut être effectuée à tout moment et sans frais, il y a parfois un préavis de quelques semaines, le temps de finaliser la procédure. Pour ma part, je connais bien mon assureur donc il arrête les contrats que je n’utilise plus dans le mois en cours.
A lire également :  E-liquide : quels détails à vérifier avant l’achat d’un e-liquide ?

Prenez tout de même en compte que certains contrats peuvent avoir dans leurs CGV des conditions particulières de résiliation. Donc prenez quelques minutes pour relire les documents juridiques pour faire gagner du temps à tout le monde.

  • Quand il s’agit d’une offre d’assurance avec une durée de fin prévue à l’avance (exemple : résiliation d’un contrat d’assurance à durée déterminée), il y a le plus souvent une date de préavis ou durée indiquée à la signature.

On retrouve même des conditions particulières de résiliation comme dans lorsque vous allez avoir un changement de situation (déménagement, nouveau travail, arrivée d’un enfant…).

En général, la résiliation d’un contrat d’assurance temporaire est généralement possible à tout moment et sans frais. Nous pouvons remercier les évolutions de la législation récente qui a sacrément fluidifié le fait de changer d’assurance en quelques clics – en complément je vous invite à lire notre article sur les assurances crédit immobilier.

Bénéficier d’une assurance prêt immobilier

Toutes les personnes qui souhaiteraient être assurées doivent impérativement mettre en place un dossier pour pouvoir bénéficier d’une assurance prêt immobilier. Vous devez commencer par chercher des informations concernant la couverture qui vous correspond le mieux. Il est conseillé de souscrire à une assurance qui prend en charge vos dépenses en cas de licenciement ou encore de décès. On peut avoir affaire à deux types d’assurance dont :

  • Un contrat d’assurance de groupe,
  • un contrat d’assurance individuelle.

Les demandeurs d’emprunts immobiliers ont la chance de bénéficier d’une assurance emprunteur. À l’aide de cette dernière, l’assureur a droit à une résiliation après un an qui suit la réception de son crédit bancaire. C’est ce qui va permettre à ce dernier de passer d’un organisme d’assurance à notre qui correspond mieux à son profil et ses objectifs.

A lire également :  Implant dentaire Lyon : pourquoi il faut respecter les contres indications ?

arreter son assurance

Le regroupement de dettes et l’assurance de crédit

Concernant la procédure de rachat de crédit, cette dernière est généralement utilisée par les emprunteurs qui ont des problèmes financiers après leur souscription à de nombreux crédits bancaires. Il est conseillé de solliciter l’aide d’un courtier pour obtenir des solutions et avoir un taux d’intérêt.

Karl de MyKart.net

Bienvenue sur cette publication ! Je m'appelle Karl, j'ai un peu plus de 40 ans et je rédige des articles de blog sur de nombreuses thématiques pour MyKart.net. Mes passions sont nombreuses donc j'explore tous les domaines du web pour partager tout ce dont vous avez besoin pour foncer.

Voir les publications de l'auteur